Après de longs mois travaux et des imprévus de chantier, les passerelles d’Aspe et d’Ossau réouvrent ! La Ville d’Oloron Sainte-Marie et la Communauté de Communes du Haut-Béarn rétablissent ainsi les jonctions entre la Confluence et les autres quartiers oloronais avec deux ouvrages retrouvant leur intégration paysagère, la sécurité d’utilisation en plus.
Après la réouverture de la passerelle d’Ossau le 12 janvier, c’est au tour de celle d’Aspe de retrouver ses piétons et son esthétique paysagère depuis le 8 février.
Ces longs mois de fermeture ont permis de réaffirmer la position stratégique de ces passerelles au cœur de la cité oloronaise et leur rôle majeur dans la fréquentation du site de la Confluence et des équipements culturels que sont la Médiathèque des Gaves et la Villa Bedat.
Sans compter que le rétablissement de ces jonctions permet de favoriser les mobilités douces en centre-ville. Le territoire est collectivement engagé sur un fil vert de transition écologique et comportementale, notamment via les labellisations TEPCV pour la Ville ou TEPOS pour la CCHB. Différents outils (navette urbaine gratuite, prêt et location de vélos à assistance électrique, schéma directeur cyclable, etc.) incitent à une alternative à la voiture. Dans cet objectif, l’existence de liaisons piétonnes comme les passerelles est essentielle pour accompagner ces pratiques.
Enfin, cette réouverture participe bien évidement à la politique de revitalisation du centre-ville actuellement menée. Les passerelles sont un premier trait d’union entre le quartier Notre-Dame et le véritable centre-ville autour du Jardin Public. Il ne manque qu’un maillon pour parfaire le circuit entre ces quartiers : Remazeilles. Un projet de transformation de cette friche industrielle et commerciale de 1700 m2 est en cours et une concertation citoyenne sera lancée dans les jours à venir, dans le cadre du programme « Petites villes de demain ».